COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate le 12.12.2024
Etablissements Techniques Fragnière SA - ETF annonce le transfert de ses activités opérationnelles du canton de Fribourg au Groupe Burkhalter Holding SA basé à Zürich.
A partir du jeudi 12 décembre 2024, Etablissements Techniques Fragnière SA - ETF transférera les activités opérationnelles de ses succursales de Bulle et Givisiez au Groupe Burkhalter Holding SA, acteur économique suisse majeur dans le domaine des installations électriques ; cette opération va accentuer sa présence sur le canton de Fribourg avec la reprise de 117 emplois. L'activité de ces deux sites sera poursuivie respectivement par les sociétés Fri Elec SA et Bul Elec SA.
Un transfert encadré pour préserver les emplois et les savoir-faire
Ce transfert marque la fin d’une période de transition sur l’automne pour l’entreprise ETF, active depuis 1948 sur le sol fribourgeois. Elle constitue une étape importante pour assurer l’avenir des places de travail des collaborateurs et celui des projets en cours. Le Groupe Burkhalter Holding SA, reconnu pour son expertise et sa solidité financière, prendra immédiatement en charge les opérations, garantissant ainsi une continuité pour la clientèle et les partenaires ETF.
Une mobilisation en amont pour trouver une solution durable
Consciente de l’ampleur des défis financiers rencontrés et des enjeux, la Direction Générale a constitué dès le mois de juillet une task force, qui a travaillé d’arrache-pied depuis lors pour trouver la meilleure solution possible, garantissant la continuité de l’exploitation et la pérennité des places de travail. Grâce à cet effort collectif et à la collaboration de différentes parties prenantes, cette solution a pu être trouvée et permet de sauver les postes de travail sur le canton de Fribourg et de nombreux projets en cours.
Discussions en cours pour les autres succursales hors du canton de Fribourg
Pour les employés des succursales hors canton qui ne sont pas concernés par la reprise, une solution clé en main n’a pas pu être trouvée immédiatement. Toutefois, des discussions avancées sont en cours avec le Groupe Burkhalter et le Groupe BKW pour permettre un réengagement rapide d’une bonne partie du personnel.
Des défis complexes ayant conduit à cette situation
Les difficultés financières de l’entreprise trouvent leur origine dans plusieurs facteurs :
Entre 2020 et 2022, plusieurs projets ont connu des difficultés particulièrement complexes sur le canton de Vaud qu’il n’a pas été possible de résoudre et qui ont provoqué des pertes financières importantes.
ETF a subi de très importantes pertes financières en lien avec plusieurs consortiums de première importance, qui se sont mal déroulés. Pour tous ces consortiums, le pilotage a été exercée par une entreprise tierce. La perte cumulée en découlant s’est élevée à plusieurs millions de francs pour ETF.
Malgré de nombreuses tentatives pour trouver une solution permettant de sauver ETF, tant sur le plan économique que politique, aucune solution n’a été trouvée, ce que la Direction Générale déplore amèrement.
ETF a également dû faire face à une concurrence régionale particulièrement agressive, étant précisé qu’elle ne bénéficie d’aucune d’aide étatique.
Elle espère inciter au niveau politique une prise de conscience qui permettra une réflexion plus large sur les défis auxquels font face les entreprises familiales dans notre canton.
Un message de gratitude et d’espoir pour le futur
La Direction Générale tient à remercier toutes les équipes de direction actuelle, les cadres et les collaborateurs pour leur engagement, leur résilience dans cette période difficile et le meilleur avenir professionnel possible.
A titre personnel enfin, le soussigné tient à remercier tout particulièrement son épouse Micheline et sa famille qui l’ont soutenu sans compter et sans relâche tout au long du processus de restructuration afin de trouver la meilleure solution.
Alexandre Fragnière
Directeur général
Contact presse :
Alexandre Fragnière – Directeur général
026 919 61 33 - alexandre.fragniere@etf.ch