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Interview d'Alexandre Fragnière

Article paru dans la revue Swiss KnowHow, février 2017

 

Etablissements Techniques Fragnière SA – ETF

Proximité, qualité et réactivité

Fort de ses quelque 200 collaborateurs dont une quarantaine d'apprentis, l’entreprise ETF est active en Suisse Romande et en région alémanique. Certifiée ISO 9001 & ISO 14001, elle propose à une clientèle diversifiée et exigeante une vaste palette de prestations dans le domaine des installations électriques, de la télématique et de la domotique. Rencontre avec son directeur général, Alexandre Fragnière.

Pourriez-vous nous rappeler la genèse de la création d’ETF par le rapprochement de l'entreprise générale d'électricité G. Fragnière SA à Gumefens et des Etablissements Techniques SA Fribourg ?

La société a été créée à Gumefens en 1977 par mon père Georges Fragnière, parti de zéro avec un monteur et un apprenti. En 1997, elle reprend les Etablissements Techniques SA, fondés à Fribourg. L’année 2008 marque la reprise des activités d'Electricité Klaus SA et de Tabelco SA ainsi que le déménagement de la succursale de Fribourg à Givisiez. G. Fragnière SA devient alors Etablissements Techniques Fragnière SA - ETF. La société s’est également agrandie avec l’ouverture de deux succursales : une à Rougemont en 2001 et une à Morges en 2009 – une intéressante tête de pont pour travailler sur la région de La Côte.

En 2002, vous avez rejoint l’entreprise familiale. Quel poste occupiez-vous à l’époque ?

J’ai démarré dans l’entreprise comme chef de projet avec des chantiers dans les régions de Bulle et Lausanne. En parallèle, j’ai suivi un processus de 10 ans pour franchir les différents échelons qui devaient me permettre de reprendre la direction de la société. Mon parcours a débuté par un apprentissage d’installateur-électricien, suivi de l’obtention d’un brevet de contrôleur/chef monteur dans un bureau d’ingénieur à Fribourg. Puis, j’ai effectué un stage linguistique durant 4 ans dans une entreprise d'électricité générale à Berne, en parallèle à la formation et l'obtention du diplôme fédéral d'installateur-électricien.

Dix ans plus tard, en 2012, vous avez été nommé directeur général de l’entreprise. Quels changements avez-vous impulsés depuis ?

J’ai mis en place la structure actuelle de l’entreprise avec la création de différentes fonctions support (back-office). Par ailleurs, j’ai opéré la centralisation du bureau technique et adopté une approche grands chantiers en misant sur la domotique et l’innovation technique : c’est ainsi que nous restons au top. De nombreuses références parlent pour nous, à commencer par le SwissTech Convention Center de l’EPFL à Ecublens ou encore le complexe Aquatis à Lausanne, qui réunit un aquarium/vivarium, un hôtel, une salle de conférence et des restaurants.

Qu’est-ce que le départ à la retraite en fin d’année 2015 de M. Georges Fragnière, votre père, a changé dans l’entreprise ?

De nouveaux changements n’étaient pas nécessaires puisque l’entreprise était déjà bien structurée à cette date. Grâce à l’intégration du travail réalisé de concert, père et fils, pendant toutes ces années, elle constituait un bon outil de production. Mon père et moi avons opté pour une transition progressive, pour les clients comme pour le personnel. Son départ à la retraite et mon accès à la direction de l’entreprise se sont donc passés en douceur. À l’heure actuelle, nous recherchons activement des mandats et misons, pour perpétuer la qualité ETF, sur la formation d’une quarantaine d’apprentis en interne. Dans cette optique, nous encourageons l’obtention de brevets ou de la maîtrise fédérale afin d’assurer la relève et de soutenir le métier.

Quelles sont aujourd’hui vos perspectives de développement ?

En plus de la formation et de l’acquisition de mandats, nous cultivons la proximité avec le client et la qualité des travaux. Notre objectif est de satisfaire nos clients et de faire la différence par rapport à nos principaux concurrents, notamment les distributeurs ou grands groupes nationaux, avec lesquels une entreprise familiale comme la nôtre ne se bat pas à armes égales. Nous devons donc être encore meilleurs sur le service et la relation client. Et même si ETF reste tributaire de la conjoncture et de l’évolution du marché, elle peut s’appuyer sur sa bonne taille pour se battre sur le marché. J’en suis certain : nous saurons saisir les opportunités qui se présentent à nous !