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Un nouveau visage de luxe pour l’Hôtel de Rougemont

Article paru dans la revue Busnews, juin 2016

Après trois ans de travaux de rénovation et d’agrandissement, l’Hôtel de Rougemont 4 étoiles supérieur a vu le jour en décembre 2014. Luxe et confort sont au rendez-vous pour répondre aux besoins d’une clientèle des plus exigeantes. Pour cela, le Boutique Hôtel a fait appel à l’équipe de Pascal Bertholet, responsable de la succursale de Rougemont de l’entreprise ETF, afin de mettre en place des installations domotiques intelligentes. 

La rénovation et l’extension de l’Hôtel de Rougemont fut un projet audacieux pour ce petit village de 900 habitants de la vallée du Pays-d'Enhaut, situé au cœur des Alpes Vaudoises. Suite à sa construction dans les années 70, l’établissement se remplit de nombreux saisonniers et invités des familles possédant les grands chalets du village. Toutefois, le succès de l’Hôtel de Rougemont aurait été moindre sans la présence des stars de Bollywood, comme le souligne Christine Perper, General Manager de l’hôtel. A cette époque, le Pays d’Enhaut est un lieu de prédilection pour les tournages de films indiens et de nombreux acteurs et techniciens logent à Rougemont. Après cette période phare, l’hôtel est racheté par une famille française, qui ne l’exploitera pas pendant sept ans. En 2011, Mario Julen, alpiniste zermattois et CEO de Andresen Hotels, et Alexandre van Rijsbergen, vice-président de l’entreprise, décident de redonner vie à l’Hôtel de Rougemont. Situé à dix minutes de Gstaad, les deux hommes ont bien compris qu’un établissement de luxe serait un atout majeur pour cette région. Chaque hiver, des touristes du monde entier, mais aussi de nombreux Suisses, viennent dans les stations les plus luxueuses du pays pour profiter des paysages enneigés. 

Un projet de grande envergure 

Les travaux de rénovation et d’extension ont commencé à la fin de l’année 2011. Bien que la transformation fût totalement terminée en septembre 2015, le nouvel Hôtel de Rougemont ouvre déjà ses portes à Noël 2014. Trois ans d’un projet fastidieux, requérant une main d’œuvre nombreuse et qualifiée, ainsi qu’une collaboration continue entre les différents intervenants. L’idée des propriétaires était claire: il s’agissait d’agrandir et de rénover complétement l’hôtel, lui donnant ainsi le statut d’un Boutique Hôtel 4 étoiles supérieur. Le succès de cette incroyable métamorphose est dû à l’ambitieux projet de rénovation de Sieber Architecture.

L’atelier a mandaté plusieurs entreprises de la région pour transformer l’Hôtel de Rougemont. Il a fait appel notamment au bureau d’étude Betelec et à l’entreprise fribourgeoise Tabelco pour la fabrication des tableaux et la programmation KNX. Concernant les installations électriques et domotiques, les architectes ont choisi de travailler avec les Etablissements Techniques Fragnière SA – ETF, dont la succursale de Rougemont est idéalement située. C’est d’ailleurs Pascal Bertholet, chef de succursale, qui a supervisé l’entier des travaux d’électricité et de domotique. 

Un système intelligent et fonctionnel

L’Hôtel de Rougemont regorge de domotique au standard KNX. Matthieu Fuger, technicien chez Tabelco, est un spécialiste dans le domaine. Selon lui, le meilleur automatisme est celui qui ne se voit pas. Comme il le dit si bien, une fois que l’on a gouté à la domotique, on ne peut plus s’en passer. En effet, une telle installation offre un réel confort pour la clientèle, mais aussi pour les employés. Ainsi, les chambres sont équipées d’un lecteur de carte qui permet de détecter le statut de la personne qui entre dans la chambre. S’il s’agit d’un client, un scénario « client » se met en place. Les lumières s’allument, mais restent tamisées pour une ambiance chaleureuse. S’il s’agit de l’agent d’entretien, les lumières s’allument à 100%. En quittant la pièce, le retrait de la carte provoque l’extinction complète de la chambre.

Chaque suite est équipée d’interrupteurs donnant accès à quatre commandes, programmées par les experts en domotique de Tabelco. Ces dernières servent principalement à contrôler l’éclairage de la chambre, du salon et de la salle de bains. En gardant la pression sur une commande, il est possible de varier l’intensité de la lumière. C’est une méthode idéale pour créer différentes ambiances dans une seule et même pièce. A côté du lit se situent de nouvelles fonctions novatrices. Tout d’abord, il existe une commande ON/OFF général, pour allumer ou éteindre toute la suite en une seule pression. De plus, il est aussi possible de sélectionner un scénario tamisé par un éclairage LED varié avec le système DALI. La fonction la plus innovante permet d’allumer la lumière de la salle de bain depuis le lit. Ainsi, le risque de réveiller son conjoint lors d’une expédition nocturne est amplement diminué.

Des avantages pour tous

Tout d’abord, ce système permet une économie d’énergie non négligeable pour un bâtiment de la taille de l’Hôtel de Rougemont. Par exemple, le chauffage est configuré pour diminuer automatiquement dans les chambres non utilisées. De plus, les techniciens de Tabelco ont opté pour un éclairage géré par détecteur dans les couloirs et les cages d’escalier. Les bandeaux LED diffusent constamment une faible lumière de 20% et augmentent automatiquement à 100% au passage d’un individu.

De leur côté, les employés ont accès à des écrans tactiles qui permettent de régler l’éclairage, le thermostat et la ventilation. La fonction éclairage donne la possibilité de simplement allumer ou éteindre les lumières, mais aussi de créer différentes ambiances grâce à des lampes LED de couleur. Les électriciens des ETF ont installé cinq écrans tactiles de la marque Feller à des points stratégiques de l’hôtel. Le premier est situé à la réception. Sa spécificité est qu’il permet aussi de régler les lumières extérieures. Les autres écrans sont installés dans les restaurants du rez-de-chaussée et du premier étage, ainsi que dans le SPA et l’espace lounge.

Suite à ses rénovations, l’Hôtel de Rougemont est devenu un lieu incontournable des Alpes Vaudoises. Les touristes ne s’arrêtent pas que pour y séjourner, mais aussi pour prendre un verre devant le feu de cheminée de l’espace lounge ou manger au restaurant « Le Roc ». Le luxe et le confort sont primordiaux pour répondre aux besoins des clients exigeants qui se déplacent dans la région. Un tel niveau de confort ne pourrait être atteint sans une installation domotique de qualité qui offre aux clients une expérience inoubliable. Et pourtant, comme le relève Michaël Sallin, chef monteur chez ETF, les installations domotiques ne sont pas un argument de vente mis en avant par l’Hôtel de Rougemont. Il s’agit avant tout d’un atout pour l’hôtel et ses employés.